Cette journée d’études organisée par l’APHG Lyon aura lieu le 26 janvier 2017 à l’auditorium Malraux de l’Université Lyon 3 (site de la Manufacture), 16 rue Rollet 69008 LYON.

La thématique du contrôle de l’expression politique à travers l’histoire interroge la production et la circulation de l’information, ainsi que la mise en place des structures assurant une surveillance plus ou moins étroite des idées politiques alors énoncées. Elle dépasse le seul thème de la censure car elle s’interroge sur l’ensemble des outils qui permettent d’inventer et d’imposer une norme politique à une société, dans un processus certes de contrôle mais aussi d’acculturation. Au coeur de cette réflexion se trouve la mise en place des cultures politiques et les moyens utilisés par les gouvernants de toute nature pour diriger ces dernières.
Ces questions traversent les programmes scolaires du collège à la Terminale car elles sont intimement liées à toute analyse des constructions politiques, de la Rome d’Auguste à la décolonisation en passant par l’inquisition médiévale ou les prises de position adverses au cours des guerres de Religion.

Le programme est ici :

programme-26-janvier-2017

Venez nombreux !

Publicités