Jacques BETHEMONT s’est éteint le samedi 15 avril 2017 et ses funérailles ont eu lieu à Chomérac (Ardèche) le 21 avril. Assistant à l’Université de Lyon, Professeur à l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne, Jacques BETHEMONT a aussi créé et animé le Laboratoire de géographie rhodanienne.

De la Régionale, il a été Président entre 1978 à 1984 ; dès les années 60, il avait animé des sorties et il a assuré la liaison entre le Bureau et l’Université pendant de nombreuses années. La Régionale de Lyon lui rend hommage pour son activité, son dévouement dans la bonne humeur, sa volonté de favoriser les liens entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur. Les excursions qu’il a organisées ou animées ont été marquantes: le Vercors ; la Camargue ; l’aménagement de la côte languedocienne ; les vallées vaudoises, montagne-refuge, isolat culturel ; un mémorable week-end dans le Piémont fin novembre 1979 quand le programme de quatrième introduisit « la plaine padane » : Turin, collines et vignoble de l’Asti, rizières de Vercelli, exploitation-village digne du film «Novecento».

Les travaux de Jacques BETHEMONT sur l’eau en général et sur le Rhône en particulier, ne sont plus à présenter. Ce grand géographe, qui aimait les pirouettes humoristiques, était, en fait un homme sensible. Véritable figure, atypique, Jacques BETHEMONT a marqué une génération d’étudiants et de collègues lyonnais ou stéphanois par ses méthodes pédagogiques peu classiques mais efficaces.

A cet hommage, il faut, comme dans la vie, associer Jacqueline, son épouse, notre collègue professeur d’histoire-géographie en lycée. Tous deux avaient une personnalité très attachante. A leurs enfants, nous disons notre chance d’avoir bénéficié des temps d’enseignement et de détente passés avec leur Père, des discussions avec leurs parents.

Publicités