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Géoconfluences est un site-expert co-piloté par la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) et l’École Normale Supérieure de Lyon, visant à faciliter la transmission de la recherche récente en géographie vers l’enseignement scolaire. Il existe des sites fonctionnant sur ce modèle pour d’autres matières, Géoconfluences est le plus fréquenté d’entre eux. L’objectif est de contribuer à l’autoformation et à la formation continue des enseignants.

Géoconfluences existe depuis 2002 et propose plus de 600 articles scientifiques et corpus documentaires, rédigés par plus de 250 auteurs.

Le site comprend différentes rubriques, notamment :

  • Des articles scientifiques et des corpus documentaires classés par grands dossiers (par exemple le dernier dossier paru concerne L’Afrique(s), dynamiques régionales.
  • Une rubrique mensuelle intitulée « À la Une » : carte, notion, ou image
  • Une rubrique de veille (reprise sur Facebook et Twitter) : brèves d’actualité, réseaux sociaux, lettres d’informations.
  • Des éclairages sur l’actualité, proposés par des chercheurs

Les outils existants sur le site :

  • Un glossaire de plus de 1000 entrées, et un glossaire thématique pour chaque dossier.
  • Des ressources pour les classes. Il ne s’agit pas de séquences mais par exemple des tableaux par thème des programmes avec les liens vers les dossiers Géoconfluences, des ressources pour les professeurs de DNL (à venir), une rubrique outils, notamment sur les sources en géographie sur internet…

À venir : une collaboration entre Géoconfluences et l’APHG-Lyon pour proposer des regards d’enseignants sur certaines ressources sélectionnées du site.

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