C’est avec une joie géographique non dissimulée que nous vous annonçons le grand retour des Cafés géo lyonnais. Co-portés désormais par La Géothèque et l’APHG de Lyon, nous espérons pouvoir repartir sur une programmation régulière.

Mercredi 5 février 2020 : « Téléphériques urbains en France : domaine de pertinence et perceptions habitantes. Analyse des projets français et mise en perspective internationale ».

La technologie aérienne par câble tend à s’imposer dans nos villes en tant que transport en commun. Le succès rencontré en Amérique Latine depuis une dizaine d’années, permet aujourd’hui d’observer les impacts engendrés, tant positifs que négatifs, et les « stratégies » d’acceptabilité sociale exprimées. Le caractère innovant, en milieu urbain français, de ce type de transport a généré le besoin d’étudier les perceptions et représentations des acteurs concernés, afin d’en déduire leur niveau d’acceptabilité. Ce Café géo sera l’occasion de présenter les principaux résultats d’un travail mené dans le cadre d’une thèse et entrepris sur quatre terrains localisés en France, en Italie, aux Etats-Unis et en Colombie.

Delphine Giney, Docteure en Géographie, Laboratoire Ladyss, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, actuellement Responsable de formation – Pôle Nature et Biodiversité chez idealCO